La Société Suisse de Chirurgie de la Main veut savoir: Combien gagnent réellement ses membres? Quel est leur rythme de travail? Comment opèrent-ils? Les premiers résultats sont révélateurs.
Une enquête est en cours depuis octobre parmi les membres de la Société Suisse de Chirurgie de la Main (SSCM). Le 21 novembre 2019, des premiers résultats ont été présentés lors de l’assemblée générale de la SSCM, à Interlaken. 20 pour cent des membres a répondu à l’enquête à ce jour. L’évaluation finale devrait se faire en fin d’année:
- Le revenu moyen des chirurgiennes et chirurgiens de la SSCM est, en 2018, inférieur d’un tiers aux chiffres communiqués par le ministre de la santé, Alain Berset, sur la base de l’étude BASS, qui s’appuie sur des données remontant de 2009 à 2014.
- Entre 2016 et 2018,le revenu moyen a diminué de plus de dix pour cent.
- Huit interventions de chirurgie de la main sur dix se font en ambulatoire.
- Deux tiers de l’ensemble des actes se fait dans le cadre de l’assurance de base, un tiers sort du champ de l’assurance de base.
- Le revenu réel d’une chirurgienne ou d’un chirurgien de la main se situe, pour ce qui concerne l’assurance maladie obligatoire, 50 pour cent en dessous du chiffre diffusé par le Conseil fédéral.
- Huit membres de la SSCM sur dix ont suivi la formation complémentaire de chirurgienne et chirurgien de la main sous l’ancien programme. Cet ancien format demandait, une fois terminées les études de médecine de base, de passer un diplôme dans une autre discipline chirurgicale avant de pouvoir commencer à suivre la formation de spécialisation en chirurgie de la main. Arguant de la simplification, il y a cinq ans, et donc du raccourcissement du cycle de formation, il a été supprimé, pour la totalité des chirurgiennes et chirurgiens de la main, un facteur compensatoire visant à compenser leur temps de formation particulièrement long. Tous les diplômées et diplômés de l’ancien programme de formation sont touchés par cette réforme. Or ce n’est que cette année que les premiers diplômées et diplômés ayant suivi la formation selon le nouveau programme sont en droit d’exercer leur activité en tant que porteur du titre.
La Société Suisse de Chirurgie de la Main (SSCM) présente sur le portail handfacts.ch d’autres faits concrets et actuels, qui se veulent un apport constructif afin de remettre au cœur du débat la valeur que représente la chirurgie de la main et de faire prendre conscience de l’extrême exigence de cette spécialité médicale.