Sauter au contenu principal de la page
Logo Handfacts

Merveille

Une inestimable valeur
de professionnalisme, de compétence et de qualité.

La campagne

De quoi s'agit-il

Le système de santé suisse est complexe et il est souvent difficile, même pour les experts, d’en avoir une vision d'ensemble. Les affiliés des caisses maladie sont, presque chaque année, confrontés à d’importantes augmentations de leurs cotisations. Dans le même temps, en Suisse, les gens refusent les éventuelles réductions des prestations ou de structure. 

Ces derniers temps, outre les prix des médicaments, les honoraires médicaux sont également considérés comme un facteur essentiel de hausse des coûts. La Confédération fonde cette affirmation sur des «études» pour le moins discutables et basées sur des chiffres obsolètes.

180 médecins formés à la chirurgie de la main sont membres de la Société Suisse de Chirurgie de la Main – la SSCM. Deux tiers d’entre eux pratiquent au sein de leur propre cabinet. Huit interventions chirurgicales de la main sur dix se font en chirurgie ambulatoire.

Si le Conseil fédéral dit vouloir promouvoir les soins de santés ambulatoires, force est de constater qu’il provoque de graves dommages collatéraux. Ces cinq dernières années, les tarifs de la chirurgie de la main ont fait l’objet de deux réductions. Un facteur compensatoire pour les chirurgiennes et chirurgiens de la main a été supprimé, suite à la simplification qu’a connue la formation postgrade spécifique depuis cinq ans. 

Le fait que huit chirurgiennes et chirurgiens de la main sur dix aient effectué plus de quinze ans de formation et formation spécialisée complémentaire après leurs études de médecine et que ce n’est que dans les années à venir que plus de médecins pourront bénéficier de la formation simplifiée n’intéresse pas la politique.

Aujourd’hui, il est devenu à peine rentable pour beaucoup des chirurgiennes et chirurgiens de la main d’utiliser leur scalpel pour ce qui touche à l’assurance maladie obligatoire LAMal – prestations pour lesquelles sont payées les cotisations d’assurance maladie.

Nous nous retrouvons dans la situation de ne plus pouvoir bénéficier des fruits de nos formation et formation continue de dix ans.

Incroyable, n'est-ce pas? Et c’est la raison de notre campagne Handfacts. Nous opposons les faits aux représentations politiciennes erronées. Nous démontrons toute la valeur de la chirurgie de la main.

Avec Handfacts, nous visons à apporter une contribution constructive, transparente, compétente, sérieuse et actuelle, avec pour simple objectif de pouvoir exercer notre activité, passionnante et essentielle, dans des conditions justes.