La main humaine est unique et irremplaçable. Les multiples fonctions de la main ne sont possibles que grâce à la réunion, dans un espace restreint, d’innombrables structures anatomiques et entités fonctionnelles: carpe, métacarpe et doigts assurent, avec leurs 27 os, leurs 33 muscles, leurs articulations, nerfs, tendons extenseurs et fléchisseurs, vaisseaux sanguins, glandes sudoripares, etc., des capacités complètes.
L’interaction des structures anatomiques de la main est complexe et ne va en aucun cas de soi. Nous ne prenons souvent seulement conscience de l’importance cruciale de la main que lorsqu’elle est malade ou blessée.
La chirurgie de la main comprend la pose du diagnostic et le traitement opératoire et non opératoire des maladies aigües et chroniques et des blessures du bras, de l’avant-bras et de la main. En tant que spécialiste de la chirurgie de tous les tissus des membres supérieurs, le chirurgien de la main doit avoir une parfaite maîtrise de la chirurgie plastique, orthopédique et des techniques opératoires de la neurochirurgie. C’est pourquoi les études du chirurgien de la main sont longues.