Les médecins doivent parcourir trois phases au cours de leur carrière: les formations de base, postgrade et continue. La formation du spécialiste en chirurgie de la main dure six ans.
La formation universitaire (études de médecine) donne aux étudiants les bases du métier de médecin et leur permet, une fois obtenu le diplôme fédéral de médecine, de travailler pour le compte d’un hôpital ou d’un cabinet. S’ils veulent exercer leur métier en tant qu’indépendant, il leur faut réussir un diplôme fédéral de formation postgrade.
Selon la format actuellement en vigueur (2018) du programme de formation à la spécialité de chirurgie de la main CFC, cetteformation postgradedure six ans, répartis comme suit:
- 2 à 3 ans de formation postgrade non spécifique
- 3 à 4 ans de chirurgie de la main (formation postgrade spécifique)
L’objectif des 2 à 3 ans de formation postgrade non spécifique est l’apprentissage des bases de la chirurgie, de la pathophysiologie, ainsi que du traitement et du suivi chirurgical des maladies et blessures, et peut s’effectuer comme suit:
- 2 ans maximum dans une ou plusieurs des disciplines suivantes:
- chirurgie, chirurgie vasculaire, chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique, chirurgie pédiatrique, chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur, chirurgie thoracique, urologie
- 3 ans maximum de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique
- 6 mois maximum de pratique médicale dans le cadre de l’armée suisse, en tant que membre du Corps suisse d'aide en cas de catastrophe, de missions pour la Croix Rouge ou médecins sans frontières ou dans le cadre d’opérations de secours analogues, sous les ordres d’un médecin
L’objectif des 3 à 4 années de formation postgrade spécifique est la mise en pratique des connaissances théoriques et scientifiques et l’acquisition des compétences pratiques des traitements conservateurs, chirurgicaux et microchirurgicaux des maladies et blessures des membres supérieurs. Les conditions-cadres sont:
- 3 ans minimum de formation postgrade clinique au sein d’établissements de formation postgrade reconnus
- 1 an minimum au sein d’établissements de formation postgrade de catégorie A
- 1 an maximum au sein d’établissements de formation postgrade de catégorie C (cabinets médicaux)
Au minimum 1 année de la formation postgrade spécifique doit avoir été effectuée dans un établissement de formation postgrade différent.