Sauter au contenu principal de la page
Logo Handfacts

Startseite

Une merveille de la nature

27 os, 29 articulations, plus de 30 muscles, 120 ligaments et tendons, 17’000 récepteurs: la main humaine est unique et à l’origine de notre développement.

La Chirurgie de la Main

C’est l’une des disciplines médicales les plus complexes. La formation et formation complémentaire durent aujourd’hui encore, dans la majorité des cas, jusqu’à dix ans. Elle fait l’objet d’un titre spécifique dans quelques pays seulement. C’est le cas depuis cinq ans en Suisse.

Une inestimable valeur

Huit opérations de chirurgie de la main sur dix se font en ambulatoire. Grâce à leur métier, les chirurgiennes et chirurgiens de la main nous garantissent de conserver ou de retrouver notre autonomie. La valeur de la main est inestimable.

Faits

On ne peut se satisfaire de la diffusion de fake news dans un système de santé coûteux. Alors que Confédération et médias se basent souvent sur des données obsolètes et faussées à des fins politiciennes, nous présentons des faits. Dans un esprit transparent et constructif.

Handfacts

La Société Suisse de Chirurgie de la Main SSCM représente une discipline médicale essentielle et de grande valeur. Nous montrons que la chirurgie de la main est l’une des disciplines les plus effectives et efficaces en Suisse.

La Campagne: de quoi s'agit-il

  • 180 médecins formés dans le domaine de la chirurgie de la main sont membres de la Société Suisse de Chirurgie de la Main SSCM.
  • Deux tiers d’entre eux pratiquent au sein de leur propre cabinet et travaillent surtout dans le secteur ambulatoire.
  • Aujourd’hui il est à peine rentable pour beaucoup des chirurgiennes et chirurgiens de la main d'utiliser leur scalpel pour ce qui touche à l'assurance maladie obligatoire.
  • Les chirurgiennes et chirurgiens de la main se retrouvent dans la situation de ne plus pouvoir bénéficier d’une source de revenu pour laquelle ils ont étudié des années. Incroyable, n’est-ce pas?

La main est l'instrument des instruments

Aristote