Sauter au contenu principal de la page
Logo Handfacts

Hello Baby – Hello HandExploration du monde – les premiers sens

Dans les douze premiers mois de notre existence, c’est avant tout avec les mains que nous explorons le monde. Le réflexe inné de préhension – quand le bébé referme instinctivement la main sur le doigt de sa mère ou de son père – disparaît. Mais il apprend en revanche peu à peu à connaître le monde qui l’entoure. 

Avant que votre bébé puisse saisir et tenir volontairement un objet, il doit commencer par se familiariser avec les capacités de des mains et de ses doigts: 

  • Il met ses doigts dans la bouche et les suce.
  • Il met sa main devant son visage et observe la façon dont bougent ses doigts.
  • Il joint les mains et les palpe l’une avec l’autre.

Par cette intense activité des mains et des doigts, l’enfant apprend en même temps à mieux coordonner ses yeux et les mouvements de ses bras. Vers trois mois, il est enfin en mesure de commencer à saisir de petites choses.

Début de la préhension ciblée

Lorsque vous tendez des objets à votre enfant, il tente maintenant de parvenir à les saisir et les tenir. 

  • Aux alentours de quatre ou cinq mois, votre enfant peut finalement se saisir seul d’objets se trouvant à sa portée. 
  • Peu de temps après – aux alentours de six mois – votre enfant saisit et tient sans doute déjà d’une seule main de petits jouets, son hochet par exemple, qu’il commence à passer d’une main à l’autre et à agiter.

Chez la plupart des enfants, le réflexe inné de préhension a déjà disparu.

Les mains, instrument d’exploration

La capacité de votre enfant à se saisir d’objets de manière ciblée et à les tenir en main éveille à présent sa curiosité envers ce qui se trouve à sa portée: il se saisit de tout ce qu’il peut et l’analyse – en le portant à la bouche, en le touchant, en l’observant, en l’agitant. Cette «expérience de préhension» est l’occasion pour votre enfant de multiples expériences sensorielles: 

  • Il voit, entend, sent, touche et goûte les choses.
  • Il découvre leur dimension, leur poids et la façon dont elles se comporte en tombant. 
  • Il apprend à connaître différentes formes et textures – doux, dur, froid, chaux, lisse, rond, anguleux – et bien plus encore.

A partir des différentes perceptions qu’il découvre par la préhension, votre enfant développe peu à peu une vision de son environnement, tout en intégrant le mouvement de préhension comme une «marche à suivre».

Affinement de la préhension

A environ sept ou huit mois, votre enfant est déjà capable de prendre un petit objet entre le pouce et l’index (préhension en pince). S’il attrape un cordon, celui de son canard par exemple, il parvient à le tirer jusqu’à lui. 
Vers la fin de sa première année, l’enfant est en général devenu si habile de ses mains et de ses doigts qu’il peut même ramasser entre le bout du pouce et de l’index (nommée préhension en pince supérieure) de toutes petites miettes et poussières. A cet âge, il parvient aussi déjà à attraper une balle des deux mains.

Lâcher les choses est compliqué

Si votre enfant montre sans doute déjà, à la fin de sa première année de vie, une grande habileté pour saisir et tenir des objets, cela ne veut pas dire qu’il est capable de les lâcher de manière ciblée. C’est une capacité qu’il développera seulement au cours des mois suivants. Quand votre enfant semble jeter violemment son jouet, à grand renfort de mouvements de mains et de bras, ce n’est pas pour signifier qu’il ne lui plaît pas: c’est juste qu’il souhaite poser un moment son hochet, sa poupée de chiffon ou son ourson.

Source

Déclaration 2019 du Centre fédéral allemand pour l’éducation à la santé (BZgA)